Simplicité, Beauté, Naturel sont les trois mots qui me viennent spontanément à l'esprit quand on évoque Sophie Hong. Loin du superflu ou encore des extravagances inutiles, Sophie Hong réussit l'impossible. Ses créations sont de véritables œuvres d'art, des pièces uniques dont le style épouse les formes de chacun. Alliant légèreté et sobriété, elle vous pare pour toutes occasions.
Son talent comme son humilité transparaissent dans chacun de ses points, de ses surjets. Loin de toute prétention esthétique, elle a le souci premier d'habiller les femmes et les hommes. Le travail de la soie de Sophie est extraordinaire et fait éclater tout son génie créatif. Il mélange avec brio tradition et modernité. Ses étoffes sont le fruit d'une parfaite symbiose entre la finesse de l'art ancestral sino-taiwanais et l'audace des teintes et motifs de notre époque. Avant-gardiste, elle pressent dès ses débuts l'importance d'une mode éthique et respectueuse de la planète.
Les tissus aux couleurs doubles-faces sont le terreau de son imagination. Elle les sculpte. Elle taille vestes, tuniques, et robes qui suivent au mieux les courbes de ses modèles. Elle orne la somptueuse matière de boutons précieux et de broderies chatoyantes. Elle s'amuse de l'endroit et de l'envers. Elle se rit des bordures, des ourlets, et des plis. Elle se joue des étoffes, des doublures et des drapés. D'un art figé et classé au patrimoine immatériel de la technique ancienne, Sophie Hong, diamant pur, donne magiquement vie à la soie.
Sous les doigts de fée de la créatrice, les corps s'animent et les vêtements dansent pour le grand plaisir de nos yeux. Je lis au-delà des trompe l'œil de ses collections son histoire d'amour avec la France, son histoire d'amour avec l'art ; son histoire d'amour tout court. Entrer dans sa boutique au sein du Palais-Royal éveille tous nos sens. L'architecture française, grandiose, surplombe les mannequins vêtus de sa sublime soie colorée. Bleu indigo, noir extrême, gris perle, jaune saillant, rouge-orangé, une palette arc-en-ciel nous illumine. S'offre à vous alors, un lieu intime, un refuge de l'élégance. Ce magasin, à l'aspect d'un cabinet de curiosités, est un précieux écrin dans le cœur historique de Paris où sont révélés trésors et joyaux de la mode. Nous sommes bien là dans le repère sacré d'une alchimiste des temps modernes où la belle artiste transforme et malaxe avec ivresse soieries et cotonnades.
Sophie Hong, gourmande de toutes les beautés, ne s'arrête pas aux frontières de son univers de prédilection. Femme de lettres mais surtout femme d'action, elle est la cofondatrice de la seule et unique librairie française de Taiwan : le Pigeonnier. Elle y partage sa passion et fait rayonner la francophonie dans cet état du Levant. Son combat pour le livre est quotidien dans un pays où les écrans ont envahit les foyers. Ici encore, Sophie Hong tisse une toile soyeuse en irriguant les esprits et l'âme avec la poésie des mots.
Parce que Sophie Hong est une artiste unique, parce qu'elle est engagée pour l'art à travers le monde, parce que sa générosité est sans égal, et parce que tout simplement, c'est une femme lumineuse, rare et inspirée, j'admire profondément Sophie Hong.