Il y a des mots qui font immédiatement rêver et éveillent en nous des images de contrées lointaines, le mot soie est de ceux-là.
Lorsque Sophie Hong s'est installée au Palais-Royal, voilà 10 ans, la route de la soie est venue jusqu'à moi. Cette fibre est un condensé de paradoxes, elle paraît fragile alors qu'elle est extrêmement résistante, elle est à la fois féminine et rustique, elle vibre de mille éclats et rappelle la terre.
Évoquer Sophie, c'est convoquer les traditions ancestrales d'un pays qui a fait de la soie, un mode de vie. La soie naturelle laquée est obtenue après un long et complexe processus de traitement du tissu mis au point durant la dynastie des Ming. Les teintures sont réalisées à partir de décoctions de racines végétales, fixées par de la glaise puis séchées au soleil. Le savoir-faire va alors transformer cette matière mi-végétale mi-animale en une étoffe divine qui ne cesse de nous séduire.
Sophie,c'est avant tout une silhouette qui marque d'une empreinte moderne et stylisée tous ses vêtements. Sa création est aux antipodes de la mode éphémère, elle est intemporelle et éternelle.